Accueil ::> Actualités des classes ::> Arts visuels en CM2 avec Fabienne Verdier

Arts visuels en CM2 avec Fabienne Verdier

jeudi 4 mai 2017, par Classe de CM2.

Les élèves de CM2 ont exploré en arts visuels le travail de Fabienne Verdier. C’est une artiste peintre contemporaine. Elle étudie la dynamique de la matière et sa spontanéité.

Dans cet extrait, les élèves ont créé en déplaçant leur pinceau sans toucher le support pour voir comment la peinture se pose. Ils ont également peint en ressentant la musique. Les élèves ont étudié une improvisation d’Avishai Cohen, Ellie ° 2, dans laquelle ils ont entendu quatre mouvements : un premier représentant la mélodie principale, la situation de départ ; un deuxième où le piano et la contrebasse se disputent la place ; un troisième dans lequel les instruments se réconcilient et s’amusent ; puis un quatrième où revient le thème.

Chaque création tente de traduire visuellement cette musique de jazz. Regardez, écoutez et retrouvez les quatre mouvements…