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La semaine du goût chez les GS-Ce1

mardi 12 octobre 2010

Du 11 au 17 octobre a lieu la semaine du goût.

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C’est l’occasion pour les GS- Ce1 d’enfiler leur tablier et leur toque de cuisinier !

Lundi, nous avons commencé par faire un jeu les yeux bandés. Il s’agissait de découvrir un aliment en s’aidant de ses autres sens : l’odorat, le toucher et le goût ...

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Les Grandes-Sections devaient retrouver cinq aliments : du raisin sec, de la tomate, de la pomme, du jus de citron et du chocolat blanc.

Les Ce1 avaient un travail plus difficile en 3 étapes :

- Trouver le nom des quatre poudres (farine, sucre, sel et noix de coco)
- Trouver le nom des quatre liquides (eau, eau + sucre, eau + miel , eau + citron)
- Trouver le nom de quatre aliments (tomate, pomme, chocolat blanc et raisin sec)

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Quelques réactions ... :

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Jeudi, nous avons travaillé sur le maïs dans tous ses états. La maîtresse nous a présenté plusieurs sortes de maïs, nous les avons décris et nous avons cherché à quoi ils peuvent servir (farine de maïs dans les gâteaux, grains dans les salades, grains à éclater pour le pop-corn, doritos en chips …). Ensuite nous avons préparé du pop-corn.

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Et vendredi nous avons goûté du cacao. Beaucoup ont trouvé que c’était amer et n’ont pas aimé. Alors, nous nous sommes demandés pourquoi nous aimions tant le chocolat et pourquoi nous n’aimions pas la poudre de cacao ... C’est parce que le cacao sert à fabriquer du chocolat mais on ajoute aussi d’autres ingrédients comme le sucre. Ensuite, nous avons préparé des bonbons au chocolat - noix de coco.

Voici la recette si vous voulez la faire chez vous :

Ingrédients pour 12 bonbons

  • 75 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 150g de poudre de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation

  • Casser le chocolat en morceau et le faire fondre (bain marie ou micro-onde).
  • Une fois le chocolat fondu, ajouter la crème fraîche et la noix de coco.
  • Faire des petites boules de ce mélange et les rouler dans le sucre glace.
  • Laisser reposer 1h au réfrigérateur sur un plat légèrement beurré (ou sur du papier cuisson)
  • et ... déguster !