Accueil ::> Ecole ::> La visite de Vire racontée parles élèves de CE2/CM1.

La visite de Vire racontée parles élèves de CE2/CM1.

dimanche 25 novembre 2012, par Julien Sébire.

Lundi 19 novembre, c’était la sortie histoire (Moyen-Age et 2e guerre mondiale) et sciences (le parcours de l’énergie) pour tous les cycles 3.
Voici les mémoires des CE2/CM1 sur la visite de la ville de Vire.
En bonus, quelques photos de la sortie ainsi que celles du piquenique ! D’autres sont à venir...

Le centre ville de Vire

On est allé dans la mairie de Vire. C’est là qu’on a rencontré Sonia. En premier, on a vu Vire au Moyen-Âge en maquette et en deuxième, on a regardé Vire détruite. Avec Sonia, on a visité plein de tours dont la porte horloge, le donjon et l’église Notre Dame ainsi que le musée de Vire. On est monté dans la porte horloge. On a regardé des tableaux du musée de Vire. On a regardé le donjon. On est rentré dans l’église Notre Dame.

Alexis, Mathis et Dorian F.,Juan.

La reconstruction de la ville de Vire

En 1944, pendant la guerre, la ville de Vire a été détruite. Après la guerre, les habitants devaient la reconstruire. Il a fallu attendre 1950 pour commencer la reconstruction.
Il y a une entrée qui est restée en bon état : la porte horloge. Elle a résisté à la deuxième guerre mondiale. C’est une chance pour le peuple.

Elsa, Chanaël et Hugo

Les maquettes

Les maquettes de la ville de Vire se trouvent à la mairie. Elles sont grandes et jolies.
La première est faite de bois et de plastique. Il y a aussi des objets : des vaches miniatures en plastique, des haies, des personnes et des maisons en bois.
Dans la salle à côté, il y a une autre maquette qui représente la ville de Vire toute cassée et noire. Elle est faite en tissu.

Lucile, Maëva, Timothée, Lukas

Au musée

Au musée, nous avons vu un salon avec une télé et un fauteuil, une cuisine, des tenues de l’époque.
On a vu aussi une moto des années 1960. Nous avons aussi découvert un exposé.
Nous avons examiner des objets très rares : des photos de la porte horloge de Vire et des arts de la guerre.
Le plus important : nous avons regardé des masques à oxygène, un casque de militaire, une maquette d’avion militaire français et un billet de cent francs de la guerre. Il y avait aussi un ancien tourne-disque.
Ensuite, nous avons étudié deux plans de la ville de Vire dessiné dans le temps : la ville dévastée et la nouvelle reconstruite.

Mathis C., Florant, Kylian et Gwenaëlle

La porte horloge

Nous avons visité la porte horloge. Les escaliers tournent en rond. On est monté au deuxième étage. Les fenêtres sont grandes et étroites. Ce sont des meurtrières. Il y a du lierre sur les fenêtres.

Angélina, Océane, Logan et Evan

Les tours

Les tours entourent la ville de Vire pour protéger le château et les paysans. La ville de Vire était beaucoup plus petite au Moyen-Age. Maintenant la ville de Vire et beaucoup plus grande. Il reste 6 tours. Une s’appelle la tour de Geôle parce que c’était la prison. La tour de Raines tient son nom des grenouilles qui vivaient à côté : les rainettes !

Anna, Florence et Amélie.

L’église Notre Dame

On a visité l’église Notre Dame et on est entré par la porte des bourgeois. On a vu aussi des portraits, des croix, des vitraux. On a remarqué aussi des gargouilles tout en haut : elles servaient à faire couler de l’huile très brulante sur les anglais pendant la guerre médiévale ! (Petite modification de l’enseignant : les gargouilles servent à évacuer l’eau de pluie, pour la poix (huile résineuse) chaude, ce sont des mâchicoulis !)
90% de la ville de Vire a été bombardée. Les 10% qui restaient sont l’église Notre Dame et la porte horloge.

Nathan, Frédéric

Le donjon

Lundi dernier, le 19 novembre 2012, nous sommes allés voir le donjon de Vire. Il est sur la place du château. Il y a même un parking.
A l’époque du Moyen-Age, le donjon n’était pas aussi abîmé que maintenant. Le donjon servait au seigneur.
Maintenant, il ne sert plus à rien. Il est illuminé la nuit.

Jordan, Kaëlly et Alexandre