Accueil ::> Actualités des classes ::> Le parcours de l’énergie

Le parcours de l’énergie

vendredi 30 novembre 2012, par Sophie Postel.

Lundi 19 novembre, les classes de CE2, CM1 et CM2 sont allées à une exposition sur le parcours de l’énergie à Vire.
D’abord notre guide nous a parlé de la tempête de 1999 et de ses conséquences : des forêts ont été dévastées et des milliers de pylônes électriques sont tombés donc dans certains endroits il n’y avait plus d’électricité : des familles ont été privées de chauffage, lumière et appareils ménagers, parfois pendant plusieurs semaines. Elle nous a demandé de faire la liste de ce qui consommait de l’énergie à la maison et nous a demandé de ne pas laisser d’appareils en veille.
Ensuite, nous avons répondu à un questionnaire sur 4 thèmes :
- la transformation de l’énergie ;
- les sources d’énergie ;
- l’économie et le gaspillage d’énergie ;
- l’acheminement de l’énergie.

Certains élèves ont aimé les manipulations : remettre les cubes dans l’ordre pour comprendre le transport de l’énergie ou compléter le puzzle sur les sources d’énergie non renouvelables.

Ce qui nous a marqué, c’est quand nous avons vu que le pétrole et le gaz allaient disparaître quand nous aurions une quarantaine d’années et quand nous avons observé la photo sur laquelle on voyait beaucoup d’objets de la vie quotidienne fabriquées avec du pétrole.

Les élèves de cycle 3

JPEG
  • Le 2 décembre 2012 à 23:49, par TITIA

    Oui ce parcours nous laisse pantois ! eh bien maintenant on a plus qu’à se rendre plus responsable et se dire qu’avec de petits moyens on peut faire de grosses économies.

Répondre à cet article