Accueil ::> Actualités des classes ::> Lire, écrire et raconter

Lire, écrire et raconter

lundi 25 mars 2013, par Francois Audirac.

La classe de CE2/CM1 participe au projet scolaplumes organisé pour les écoles du Calvados.

Il s’agit d’écrire à plusieurs classe une même histoire, chacun à tour de rôle. Celle des CE2/CM1 s’intitule les « affreux ».

- Lire le début de notre histoire

La partie 2, produite par la classe de CE2/CM1


Alors ils se dirent qu’il fallait changer de look. Ils partirent aussitôt du marécage pour se rendre au salon de beauté. En entrant, ils furent accueillis par une fille très belle. Ils lui dirent :
- Bonsoir mademoiselle, nous voudrions changer de look.
- D’accord, je vais vous aider. Quel look voulez-vous ? Star ? Danseur ? Disco ? Rock ?
- Je voudrais être habillé comme une star avec mon ami canard et aussi changer de coiffure.

La fille partit et revint avec ses ciseaux et son peigne. Le crapaud n’avait qu’un cheveu ! Elle prit du gel et lui fit la plus belle coupe de star. Le crapaud se trouva vraiment beau.

Quelques heures plus tard, ils retournèrent au marécage. Ils se regardèrent dans le bout de miroir et se dirent qu’ils étaient très beaux. Ils s’endormirent souriants et heureux.

Le lendemain, deux filles arrivèrent au marécage pour se promener. Le crapaud reconnut tout de suite la coiffeuse du salon de beauté.
Le crapaud reçut un coup de foudre et tomba amoureux.

Enregistrements sonores

Enregistrements des voix seules

Avec la participation de Dorian, Hugo, Florant, Chanaël, Mathis F, Amélie, Léa, Kaelly, Elsa et Alexis.

Avec l’insertion de bruitages...

Enregistrements avec bruitages
JPEG JPEG

Déroulement des étapes

- lecture du texte de la première partie
- synthèse des lieux, personnages, de la situation initiale
- idées proposées par enfants et vote des idées gardées
- Rédaction sur ordinateur par groupe d’un texte possible répondant aux contraintes (idées imposées)
- Relecture des textes proposés et validation si les contraintes sont respectées
- choix d’un texte final avec vote
- Relecture et amélioration du texte final
- Illustrations
- Enregistrements des voix (narrateurs et personnages) avec accents mis sur la mise en voix de l’histoire
- Idées de bruitage supplémentaires
- Enregistrement des bruitages
- Montage final avec tous les éléments sonores.


Vous pouvez la retrouver sur le site du projet et lire les différentes étapes produites mais aussi enregistrées par les classes.

JPEG - 3.6 ko
Le site Scolaplumes

D’autres classes du département y participent. A la fin de la période, toutes les histoires seront consultables dans de petits livres en ligne.