Autour du jardin...

Article écrit par Houneyzatou et Lily. Corrigé par la classe de CM2.

Le lundi 14 mars, nous avons participé à des ateliers autour du jardin avec Solène qui travaille à la Maison de la Nature à Beny Bocage.

Nous sommes allés dans le jardin de l’école. Après avoir mis le thermomètre dans la terre pour prendre la température, nous avons semé des carottes et des pois mange-tout dans le jardin. Nous avons pris la température pour savoir si les graines pouvaient germer. Il faut avoir une température minimum de 10°C pour que les graines germent. Pour certaines plantes, il faut une température de 20°C.
Nous avons pris des godets avec du terreau, puis nous avons mis des graines de cressonnette et de bettes dedans. Nous avons pris les godets pour les ramener dans la classe car la température n’était pas assez élevée : il faut les laisser au chaud.

Chaque classe aura planté des légumes différents dans son bac.

Nous avons joué au Jeu des saisons. Il fallait ranger des légumes ou des fruits dans la bonne saison, la période pendant laquelle on peut les manger. Il pouvait y avoir plusieurs réponses pour certains fruits ou légumes.
Ce qui était difficile dans ce jeu, c’était de reconnaître tous les fruits et légumes. Nous ne connaissions pas les topinambours, les radis noirs, les panais, les fèves, le pourpier...

Nous avons fait une activité Puzzle, pour laquelle il fallait associer une graine, une plante et un fruit. Puis, il fallait mettre les cartes dans l’ordre. C’était compliqué car les graines sont difficiles à reconnaître.

Ensuite, nous avons joué à un autre jeu : il fallait remplir des missions pour créer son jardin. Les missions consistaient à avoir des légumes et des fleurs qui peuvent pousser ensemble, qui s’entraident. Par exemple, la capucine attire les pucerons pour éviter qu’ils aillent sur les légumes ; les carottes et les oignons peuvent se protéger mutuellement grâce à leur odeur.
Pour faire ta mission tu devais lancer des dés. Si tu faisais trois lapins en lançant les dés, tu devais passer ton tour.

Pour finir, nous avons fait un bilan : nous avons dit à Solène ce que nous avions appris et nous avons posé des questions.

"J’ai tout aimé, car j’adore jardiner." Houneyzatou
"J’ai aimé le jeu de la graine et les missions légumes." Alessandro
"C’est facile pour moi, comme je jardine. C’était rigolo." Nolan
"J’ai aimé parce que on pouvait apprendre des choses sur les fruits, les légumes et les fleurs." Erwan
"J’ai aimé car on a planté des choses." Ethan
"J’ai aimé car c’était amusant et instructif. Nous aussi nous avons des choses à apprendre aux autres." Noa