Accueil ::> Actualités des classes ::> Classe CM2 ::> Friday, April 9th Classe de CM2

Friday, April 9th Classe de CM2

jeudi 8 avril 2021, par Mme Misko.

Hi !
I’m happy because tonight I will be on holidays.
How are you today ? Answer-me by mail, if you can.

Voici le programme pour la journée. Pense à écrire la date et le nom des matières dans le cahier du jour comme d’habitude.

Lecture :

Lettres d’amour de 0 à 10. Corrige le questionnaire au stylo bille vert.

Correction Lecture Chapitre 8

Numération :

Le nombre décimal du jour : Prends la fiche, lis bien le nombre suivant, écris-le dans le tableau et fais les exercices n°2 et 3.
vingt-neuf centaines, trois millièmes et 8 dixièmes

Correction Nombre décimal du jour n°4

Fais la fiche 1.4 : Encadrer un nombre décimal par deux nombres décimaux
Tu dois lire l’exemple et encadrer les nombres par deux nombres décimaux avec un chiffre après la virgule.
Rappel :
1.2 = 1.20
1.3 = 1.30

4.5 = 4.50
4.6 = 4.60

Tu peux aussi regarder la vidéo : Comment encadrer ou intercaler des nombres décimaux ?

Correction Fiche 1.4

Attention ! Deux erreurs se sont glissées dans la correction.
33. 5,3 < 5,40 < 5,5
36. 2,4 < 2,50 < 2,6

Calcul mental :

La course aux nombres : Fais l’entraînement n°5. Il n’y a pas de limite de temps. Tu dois répondre à toutes les questions en essayant de le faire mentalement (dans ta tête).
Indique si tu as eu besoin d’outils, d’aide (lutin de règles, tables de multiplication, ardoise, tableau des mesures, tableau de numération...) par un point devant la question.
Je corrigerai ce travail à la rentrée pour que vous puissiez revenir sur vos erreurs seul ou par groupe.

Problèmes :

Les problèmes du jour :
Pour t’aider tu peux relire les règles RP 10 - 11 dans ton lutin de règles.

577. A la poissonnerie, les crevettes roses étaient affichées 2.50 euros les 100 g. Papa a acheté 230 g.
Combien a-t-il payé ?

578. Dans sa camionnette, un livreur a déjà chargé 12 colis représentant une masse de 87 kg. Il a au total 48 colis à charger.
Quelle sera la masse de l’ensemble du chargement ?

masse : poids

Présente les problèmes dans ton cahier du jour. N’oublie pas de faire des phrases pour répondre aux questions.
La correction peut être difficile à comprendre : si tu n’as pas compris le problème, n’hésite pas à me contacter.

Correction Problèmes du jour

Écoute musicale :

Nous continuons notre tour du monde. Nous sommes en Bolivie.
Réécoute le morceau et écris ton avis, ce que tu penses de ce morceau sur ta fiche.

Achachikala

Grammaire :

Regarde les vidéos (clique sur les liens) :
Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif épithète ? Comment le reconnaître ?
Reconnaître le complément du nom dans le groupe nominal

Relis et apprends la leçon G4.

Faire les exercices de la fiche Enrichir le groupe nominal : adjectif et complément du nom.

Colle la fiche dans le cahier du jour. Nous corrigerons ce travail à la rentrée.

Si tu le souhaites, si tu en as besoin, tu peux approfondir ce travail en regardant le cours Lumni sur les expansions du nom (clique sur le lien) :
Grammaire : le complément du nom (28 mai)

Histoire :

Pour préparer la rentrée, tu peux regarder ce documentaire sur la Première Guerre Mondiale :
C’est pas sorcier : La guerre 14-18

J’espère que cette semaine n’a pas été trop difficile. Profite bien de tes vacances. J’enverrai un mail pour les devoirs. Il y en aura ENORMEMENT bien sûr !!!

Have a nice day !!! Good holidays ! See you soon...