Accueil ::> Actualités des classes ::> Classe CM1 ::> Qu’est-ce que le Vendée Globe ?

Qu’est-ce que le Vendée Globe ?

samedi 5 décembre 2020, par Mme Précigou.

C’est une course en bateaux à voile, en monocoques ayant lieu tous les 4 ans. Les skippers doivent réaliser un tour du monde de 43 000km suivant un parcours précis en partant des Sables d’Olonne en Vendée et en arrivant à ce même point.
Cette course est exceptionnelle et unique car il faut réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Après 8 éditions, la 1re était en 1989, le Vendée Globe est devenu une compétition très importante et réputée. Les meilleurs navigateurs du monde y participent et les spectateurs sont très nombreux à la suivre. Le Vendée Globe mêle aventure et exploit sportif. Cette course est si difficile et merveilleuse qu’elle est parfois appelée « Everest des mers », en référence au plus haut sommet du monde qui se trouve dans la chaine de montagne de l’Himalaya en Asie. Mais alors que plus de 10 000 personnes ont escaladé l’Everest, moins de 100 personnes ont bouclé le Vendée Globe !
A tout moment de la course, le skipper n’est pas à l’abri de blessure ou de dégâts sur son bateau.
Pour cette 9e édition, la préservation des océans est au cœur du projet de nombreux skippers. 33 skippers, dont 6 femmes, participent à l’aventure.
Marvyn, Layana et Lylwen

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 1.8 Mo)