Good morning children !
I’m feeling well. How are you today ?
Answer-me by mail, if you can.
Voici le programme pour la journée. Pense à écrire la date et le nom des matières dans le cahier du jour comme d’habitude.
Lecture :
Corrige les défis lecture.
n°26 : Isidore est un écureuil.
Indices : « en haut d’un sapin » ; « provisions de châtaignes et de noisettes ».
n°27 : Cette jolie demoiselle est une coccinelle.
Indices : « dévorer des pucerons » ; « carapace rouge et ses points noirs » ; « jardins ».
Numération :
Le nombre décimal du jour : Prends la fiche, lis bien le nombre suivant, écris-le dans le tableau et fais les exercices n°2 et 3.
trois-mille-soixante-quinze centièmes
Dictée :
Prends la dictée en note dans ton cahier du jour :
Tu peux écouter le fichier audio (Lecture / Dictée / Relecture) ou demander à un adulte qu’il te dicte la dictée-entraînement n°1.
Pour te corriger :
Cherche les verbes et leur sujet. A quels temps est cette dictée ? Vérifie ta conjugaison.
Vérifie les homonymes grammaticaux : à/a.
Grammaire :
P’tit bac des natures des mots : Prends ton tableau, tu peux jouer avec ta famille, ou te lancer des défis de temps en te chronométrant...
Pour la correction, utilise le code couleur : les couleurs dans ton tableau correspondent aux couleurs des mots (les adverbes sont en marron).
As-tu repéré la proposition relative ? une voiture jaune qui attendait
« qui attendait » est une proposition relative qui complète le nom « voiture ».
Écoute musicale :
Nous continuons notre tour du monde.
Nous sommes en Bolivie. Sur quel continent se trouve ce pays ?
Cherche-le sur un planisphère.
Problèmes :
Fais la fiche n°16 Trouver l’opération utile.
Lexique :
Regarde la vidéo (clique sur le lien) : Comment reconnaître le préfixe d’un mot ? À quoi sert-il ?
Lis la leçon L3, Les préfixes.
Fais les exercices n°1-2 de la fiche Des préfixes pour indiquer le contraire.
Have a nice day !!! Meet you tomorrow on the blog.